Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.:dietblog:.
2 avril 2005

ratatouille régime à ma façon

   

Dans cette catégorie, j'écrirai mes trucs, recettes, astuces personnelles pour manger léger avec plaisir. Il ne s'agit pas de recopier des recettes toutes faites trouvées sur le net, mais de partager mon expérience culinaire de régime (elle est conséquente).

ratatouilleVoilà une petite recette qui vous donne le plaisir des papilles et pas de remords car 0 matières grasses.
Cette ratatouille à ma façon demande peu de compétences mais de bons outils, à savoir une sauteuse en teflon ou une cocotte en fonte. De plus il faudra être très vigilant au début  de la cuisson.

C'est en plus, un plat relativement économique, alors que souvent on ne trouve que des recettes allégées qui font aussi mal au ventre qu'au portefeuille. Cette recette est aussi  rapide à faire, ce qui arrange bien les actifs que nous sommes.

Pour une ratatouille d'environ 1,2 kg (soit 6 parts de 200 gr de légumes), il faut :

  • 1 oignon
  • 1 aubergine
  • 1 courgette
  • 1 boîte de tomates pelées
  • des herbes (selon votre goût)

On peut remplacer les tomates pelées par des tomates fraîches mais cela fait juste un peu plus de travail, puisqu'il faut peler les tomates (croix au couteau sur la tomate, eau bouillante, pas plus de 20s).
Je fais ma ratatouille sans poivrons, je la préfère ainsi, mais normalement il est prévu d'en mettre. Reprenez votre recette habituelle et suivez mes conseils de cuisson, ça sera nickel.

Couper l'oignon, la courgette, l'aubergine.
Chauffer le plat de cuisson à feu vif et y jeter l'oignon, sans matières grasses.
Remuer rapidement avec une cuillère en bois pour éviter que l'oignon n'attache et dès qu'il se colore, ajouter un peu d'eau et continuer de remuer.
Ajouter ensuite la courgette et ajouter encore un peu d'eau si nécessaire. Remuer souvent pendant les quelque 5 minutes suivantes.
Ajouter ensuite l'aubergine et faire de même si nécessaire. On peut baisser aussi un peu le feu.
Enfin, ajouter les tomates pelées coupées avec le jus laisser cuire à feu doux et couvert pendant environ 1/2h (vérifier la cuisson).
Assaisonner selon le goût : sel, poivre, thym, basilic, herbes de provence, ...

On peut ajouter pour lui donner vraiment un vrai bon goût provencal, quelques gouttes d'huile d'olive au moment de servir mais quand on sait que 100 gr d'huile (végétale) contient 900 calories, on laisse ça pour une période moins difficile ou pour un écart autorisé.

Publicité
Commentaires
M
Très bonne recette !<br /> J'ai utilisé un wok et pas une seule cuillère d' huile !<br /> <br /> Merci,<br /> <br /> Marie
O
Merci pour cette recette, nul doute que je vais l'essayer. Ouf il y a beaucoup de calorie dans l'huile d'olivre, je n'aurais jamais crue!<br /> <br /> Bonne continuité,<br /> Ophélie
Publicité